Diffraction des rayons X sur monocristal

Présentation

La Diffraction des Rayons X (DRX) sur monocristal est la technique de référence en cristallographie structurale. La connaissance de la structure moléculaire et cristalline est capitale pour tout ce qui concerne les problèmes de stéréochimie (chiralité, stéréoisomérie ...), et d'une manière générale les relations structure-activité, et ces informations essentielles sont souvent impossibles à obtenir avec d'autres méthodes.

La réactivité chimique, la catalyse, la chimie de coordination et la chimie supramoléculaire, la physico-chimie du solide, l'élaboration de nouveaux matériaux (supraconduction, magnétisme ...), la valorisation de ressources naturelles (phosphates, bauxite ...) ou de substances naturelles pour la pharmacie ou l'industrie agro-alimentaire, la bio- cristallographie, la conception assistée de médicaments sont quelques-uns des domaines où la Diffraction des Rayons X est la méthode analytique de référence.

Cette technique repose sur l'enregistrement des intensités diffractées par un monocristal soumis à un rayonnement X et les informations obtenues permettent de déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à la résolution atomique.

 

   

Champ d'application

Le champ d'application du service va des petites molécules inorganiques (quelques atomes) aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques comportant plusieurs centaines d'atomes. Le service prends en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.

Nos moyens

L'appareil de Diffraction des Rayons X sur monocristal

Diffractomètre SuperNova (Dual source), Rigaku Oxford Diffraction

Goniomètre 4 cercles, double source micro-focus Cu et Mo, détecteur CCD 135mm Atlas S2

Loupe binoculaire Leica M125 équipée d'une caméra CCD et logiciel d'acquisition d'image