Magasin & Déchets

SCPML / SRED

Le SCPML centralise les commandes de solvants et de consommables pour la chimie et la biologie. Il est ouvert aux laboratoires des différents sites d'Aix-Marseille Université. Le SRED est un service de gestion des déchets chimiques et biologiques. Il n'est ouvert qu'aux laboratoires du campus St Jérôme d'Aix-Marseille Université.

¤ Service Commande de Produits et Matériels pour Laboratoires (SCPML)
¤ Service Récupération et Evacuation des Déchets (SRED)

 

Service de Commande de Produits et de Matériels de Laboratoire (SCPML)

Horaires d'ouverture au public :

- 9h - 12h : retraits des produits et du matériel de laboratoire.
- 14h - 16h : demandes administratives et retours de commandes.

 

Commandes de produits et de matériels de laboratoire

Préalablement à toute commande au SCPML, il faut avoir créé un compte client auprès de notre gestionnaire Mme Ghislaine Durand.

Les commandes se font à l'aide d'un fichier excel (téléchargeable sur notre page) dans lequel sont référencés tous les produits et matériels de laboratoires disponibles au SCPML. Ce fichier doit être utilisé pour éditer et imprimer un bon de commande qu'il faudra remettre à Mme COXE ou Mr SAHRAOUI afin de pouvoir enregistrer et retirer votre commande.

ATTENTION le fichier excel est mis à jour régulièrement. Il est nécessaire de le télécharger avant chaque commande.

  Quelques Informations Pratiques ...

  • Les échanges de produits et de matériels sont possibles durant le mois en cours, à la condition qu'ils n'aient pas été ouverts ou endommagés.

  • Un bon de livraison vous sera systématiquement remis pour la vérification de vos factures. ATTENTION, il ne faut pas éditer de bons de commandes à partir de ce document. Attendez la facture envoyée par notre gestionnaire.

  • Les deux derniers jours de chaque mois, le SCPML est fermé pour inventaire et/ou facturation.
  • Au début du mois de juillet, une demande de prévisionnel est envoyée à toutes les équipes utilisatrices du SCPML afin de connaitre leurs besoins en produits et matériels. Il est important d'y répondre pour que nous puissions reconstituer nos stocks.

Service Récupération et Evacuation des Déchets (SRED)

Horaires de récupération des déchets : les mardi et jeudi de 14 h à 16 h

N'oubliez pas : "Chaque laboratoire est responsable des déchets qu'il génère jusqu'à leur élimination complète."

Règles à suivre pour le conditionnement des déchets:

Les déchets doivent impérativement être conditionnés dans les contenants fournis par le SRED (du Lundi au Vendredi de 9h-12h et 14h-16h). Tout conditionnement de déchets dans des contenants autres que ceux fournis par le SRED et ne respectant pas les règles de remplissage suivantes sera refusé.

Le service récupère les déchets chimiques dans les contenants suivants :

  • Dans les tonnelets noirs sont conditionnés uniquement les déchets souillés : gants, pipettes, papiers souillés, cônes, verreries souillées, verres cassés, silice etc.....

Attention : la présence de BET ou d’acrylamide, doit être clairement indiquée sur le tonnelet

Avant d'être déposés au magasin pour y être stockés en vue de leur élimination, les tonnelets noirs doivent étiquetés avec les étiquettes fournies par le SRED. Seules ces étiquettes seront acceptées et doivent être impérativement collées sur la partie supérieure des tonnelets. En cas de doute sur la façon de remplir les étiquettes, n'hésitez pas à nous contacter.


  • Dans les tonnelets blancs sont conditionnés uniquement des produits divers:  flacons fermés contenant des produits connus ou inconnus, explosifs, mercure, etc......
  • Attention, ces tonnelets ne doivent jamais être fermés lors de leur dépôt au SRED. Par ailleurs, il est extrêmement important de nous signaler la présence de produits potentiellement dangereux tel que des explosifs (acide picrique, etc...) afin que nous puissions prendre les mesures de sécurités nécessaires à leur stockage et leur transport.

    Les produits radioactifs ne sont pas acceptés par le SRED. Pour leur élimination, veuillez prendre contact avec l'ingénieur HSE du site.

    Avant d'être déposés au magasin pour y être stockés en vue de leur élimination, les tonnelets blancs doivent étiquetés avec les étiquettes fournies par le SRED. Seules ces étiquettes seront acceptées et doivent être impérativement collées sur la partie supérieure des tonnelets. En cas de doute sur la façon de remplir les étiquettes, n'hésitez pas à nous contacter.


    • Dans les bidons de 10 litres sont conditionnés :

    - les solvants halogénés
    - les solvants organiques non halogénés
    - les mélanges aqueux
    - les acides ou bases (Attention ! pensez à bien vérifier la compatibilité des acides et des bases que vous mélangez).
    - les huiles de pompes ou de vidanges

    Attention, ne jamais remplir les bidons au delà du trait supérieur de l'étiquette.
    Avant d'être déposés au magasin pour y être stockés en vue de leur élimination, les bidons doivent étiquetés avec les étiquettes fournies par le SRED. Seules ces étiquettes seront acceptées et doivent être impérativement collées sur la partie latérale des bidons. En cas de doute sur la façon de remplir les étiquettes, n'hésitez pas à nous contacter.



    Attention, l'acide fluorhydrique ou le mélange para formaldéhyde + sang doivent être conditionnés dans un bidon de 10L qui sera ensuite placé dans un tonnelet blanc. Une indication claire du contenu de ce tonnelet doit être inscrite de manière indélébile.


    Le service récupère les déchets biologiques dans deux contenants:

    • Les tonnelets jaunes de 30 litres doivent être utilisés pour les déchets biologiques neutralisés par de l’eau de Javel.
    • Les tonnelets jaunes de 60 litres doivent être utilisés pour les déchets biologiques traditionnels.
    • Les cartons à usage unique  de 60 litres doivent être utilisés pour les produits autoclavés.
    • Les collecteurs d'aiguilles.  



    Récupération des gros contenants pollués :

    Une benne pour l'élimination des gros contenants chimiques et biologiques uniquement est mise à la disposition des utilisateurs devant le SRED . Ce n'est pas une poubelle pour tout venant. Son utilisation doit respecter les règles suivantes :

    - Seul les gros contenants (minimum 1 litre) vides de produits chimiques et biologiques peuvent y être jetés.
    - Ne pas jeter d'emballage de produit explosif car les résidus pourraient suffire à produire une réaction en chaine.

    La benne est accessible en libre-service du lundi au vendredi toute la journée.



     Quelques Informations Pratiques ...

    • En fin de mois vous devez descendre la fiche de suivi des déchets, dûment remplie.
    • Les dates de fermeture du SRED vous seront communiquées régulièrement via l'actualité du site.
    • Les deux derniers jours de chaque mois, le SRED est fermé pour inventaire et/ou facturation.
    • Au début du mois de juillet, une demande de prévisionnel est envoyée à toutes les équipes utilisatrices du SRED afin de connaitre leurs besoins en contenant pour les déchets. Il est important d'y répondre pour que nous puissions reconstituer nos stocks.