Accès ENT   

Annuaire      
           
Accueil

Unités de Recherche

Services Communs

Conférences

Annuaire Liens

Accueil
Présentation
Organigramme
 
Les services
Spectropole
CP2M
PPATIM
CRCMM
ITE
Magasin
Soufflage de verre


Présentation de la Fédération de Chimie    

La Fédération des Sciences Chimiques de Marseille (FR-1739), créée en 1998 est une structure fédérative de recherche.  Elle couvre tous les champs disciplinaires de la chimie avec des interfaces marqués vers la biologie et la biochimie, les sciences de l’environnement et la physique. Placée sous la tutelle d’Aix Marseille Université, du CNRS et de l’Ecole Centrale Marseille, la fédération  regroupe 11 unités de recherche soit environ 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, 100 ITA/IATOS, et 370 doctorants et post-doctorants.

L’ambition de notre fédération vise à améliorer la lisibilité et la visibilité des activités des chimistes académiques marseillais, à développer des synergies avec le tissu industriel local, national et international et à contribuer à une cohésion forte de notre communauté. Les missions de la Fédération sont principalement orientées vers trois directions :

- la gestion des plateformes communes, pour offrir à la communauté des chercheurs de l’aire d’Aix Marseille des grands instruments pour sonder la matière ainsi que des services. Ses plateformes servies par une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens sont largement ouvertes vers des partenaires du monde socio-économique.

- la participation à l’animation scientifique du site avec un programme de conférences hebdomadaires et le soutien à des manifestations scientifiques locales.

- L’harmonisation des politiques d’emploi et de grands instruments dans ses domaines d’action.

Jean-Luc Parrain

Directeur de la fédération de chimie
 
Page actualisée le Mercredi 28 Septembre, 2016