Fédération de Chimie Fédération de Chimie

Accès ENT   

Annuaire AMU      
 
           
Accueil

Formulaires Analyses

Equipe et Contacts

Liens Accès Campus

 

 

 

 

 

Accueil Techniques
RMN du Liquide
RMN du Solide
Spectrométrie de Masse
Chromatographie
Absorption atomique
Diffraction des RX
Présentation de la DRX
L'appareil de DRX
Analyse Elémentaire
IR ett VCD

Diffraction des rayons X sur monocristal

 

La Diffraction des Rayons X (DRX) sur monocristal est la technique de référence en cristallographie structurale. La connaissance de la structure moléculaire et cristalline est capitale pour tout ce qui concerne les problèmes de stéréochimie (chiralité, stéréoisomérie ...), et d'une manière générale les relations structure-activité, et ces informations essentielles sont souvent impossibles à obtenir avec d'autres méthodes.

 

La réactivité chimique, la catalyse, la chimie de coordination et la chimie supramoléculaire, la physico-chimie du solide, l'élaboration de nouveaux matériaux (supraconduction, magnétisme ...), la valorisation de ressources naturelles (phosphates, bauxite ...) ou de substances naturelles pour la pharmacie ou l'industrie agro-alimentaire, la bio- cristallographie, la conception assistée de médicaments sont quelques-uns des domaines où la Diffraction des Rayons X est la méthode analytique de référence.

Cette technique repose sur l'enregistrement des intensités diffractées par un monocristal soumis à un rayonnement X et les informations obtenues permettent de déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à la résolution atomique.


Le champ d'application du service va des petites molécules inorganiques (quelques atomes) aux complexes macromoléculaires organiques/organo-métalliques comportant plusieurs centaines d'atomes. Le service prends en charge à la demande l'intégralité des étapes nécessaires à la détermination des structures : cristallisation, choix et montage du cristal, mesures, résolution structurale et interprétation des résultats, envoi du fichier de données cristallographiques au format standard cif, fichier au format pdb ainsi que tout complément de prestation nécessaire.

suite .....

 





Fédération de Chimie, Spectropole : Directeur Pr. Stéphane VIEL - Contacts ici - Gestionnaire : Ghislaine Durand, Jean-Baptiste Papa
Campus Scientifique de Saint Jérôme - 13397 Marseille cedex 20
Page actualisée le Jeudi 10 Novembre, 2016