Le service de spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire Liquide

¤ Présentation
¤ Documents et liens utiles

 

Présentation

La résonance magnétique nucléaire (RMN), est une technique d’analyse chimique et structurale non destructive très utilisée en physique (études de matériaux), chimie ou biochimie (structure de molécules) et pour l'imagerie médicale (IRM). La RMN est l'outil d'analyse actuellement le plus utilisé en chimie organique. Elle permet d'obtenir des informations qualitatives ou quantitatives sur l'échantillon analysé, suivant la technique employée. C'est une technique de spectroscopie applicable aux particules ou ensembles de particules qui ont un spin nucléaire non nul.

Les noyaux les plus souvent étudiés sont le 1H, le 13C, le 19F et le 31P.

Spectropole dispose de 4 spectromètres de RMN pour les échantillons en solution :

  • Deux spectromètres RMN à 400 MHz notés G et D en libre service en mode automatique avec passeur d'échantillons pour l’analyse de tous les noyaux magnétiquement actifs en routine en 1D et 2D.
  • Deux spectromètre RMN à 500 MHz et 600 MHz réservés aux ingénieurs du Spectropole en mode manuel/automatique avec passeur d'échantillons pour la réalisation d’expériences à température variable, le suivi de réactions / cinétiques, les expériences longues/complexes.

 

Documents et liens utiles

 

Version Française Version Anglaise
 Formulaire d'analyses RMN liquide 
 Formulaire Formation des utilisateurs pour la RMN automatique  
Règlement intérieur du Service RMN  
Préparation des échantillons 
 Protocole de programmation sous IconNMR 
Procédure de connexion au serveur de Spectropole