Le service d'analyse élémentaire propose 2 techniques, CHNSO et Absorption Atomique en fonction des éléments à quantifier.

¤ CHNSO
¤ Absorption Atomique

CHNSO

Les analyses sont réalisées sur un analyseur élémentaire Thermo Finnigan EA 1112, équipé d'un passeur automatique de 32 échantillons. Le système est géré par le logiciel Eager Xperience. Les éléments dosés sont CHNet O. Les résultats sont fournis avec une précision absolue de 0.3 et sont validés pour deux essais minimum.

Pour de meilleurs résultats (reproductibilité, précision...), nous recommandons des échantillons sous forme de poudre ayant une granulométrie inférieure à 500µm.

Techniques :

  • En CHNS : Combustion et réactions avec différents calalyseurs des échantillons sous courant d'hélium et séparation par chromatographie en phase gazeuse avec une phase stationnaire solide des composés formés : N2, CO2, H2O, SO2
  • En Oxygène : Pyrolyse et réactions avec différents calalyseurs des échantillons sous courant d'hélium et séparation par chromatographie en phase gazeuse avec une phase stationnaire solide du composé formé : CO
    En raison de la nature du catalyseur contenu dans le tube de réaction, le dosage de l'oxygène ne peut pas être réalisé avec les échantillons contenant du Fluor même à l'état de traces.
  • Masse Minimale des Échantillons : 5 à 10 mg pour réaliser deux mesures cohérentes par méthode (minimum 5 mg pour CHNS et 5 mg pour oxygène).

- Les analyses CHNS sont réalisées régulièrement.
- Les analyses en Oxygène sont réalisées par campagne selon la demande.

Analyses réalisables :

Produits de synthèse organique,
Polymères, résines, fibres de carbone, graphite,
Produits naturels, végétaux,
Bitumes et huiles pétrolières,
Environnement : sédiments, sols, boues ...

 

Analyseur Elémentaire FlashEA 1112 (Thermo)
Microbalance Sartorius

Absorption Atomique

La technique, qui permet de mesurer l’absorption de photons par les atomes lors de leur excitation, s’applique au dosage des éléments minéraux, métaux et métaux lourds, dans divers substrats après mise en solution. Le champ d’application est large : analyse de produit de synthèse, de végétaux,  d'échantillons agro-alimentaire, cosmétiques, etc. Ce n’est pas une technique exploratoire, ce qui impose de savoir ce que l’on cherche. On dose un élément à la fois, ce qui implique parfois une quantité nécessaire d'échantillon importante.

La mise en solution de l’échantillon, étape primordiale de l’analyse, peut aller de la simple dilution acide à la destruction totale de la matrice organique de l’échantillon (minéralisation), par calcination sèche ou en système micro-ondes fermé sous-pression (ANTON PAAR Multiwave 3000).

Le laboratoire est équipé de deux spectromètres AGILENT/VARIAN :

AA240FS "Flamme" : appareil séquentiel rapide pour le dosage d’éléments de l'ordre du mg/litre (ppm), souvent moins. L’appareil travaille également en émission de flamme. Dosages en routine de Calcium, Cuivre, Fer, Potassium, Magnésium, Manganèse, Sodium, Zinc, Aluminium, Lithium, Argent, etc.

SpectrAA 600 électrothermique "Four": à correction de bruit de fond Zeeman. Déterminations d’éléments traces de l'ordre du µg/litre (ppb), parfois moins. Dosages d’Arsenic, Cadmium, Chrome, Plomb, etc. et des autres éléments lorsque leurs concentrations sont très faibles.

SAA Four, Varian
SAA Flamme 240FS, Agilent